Ouvrir une pizzeria : le guide

Ouvrir une pizzeria : le guide

Chaque année en France, on déguste environ 1,3 milliard de pizzas. Un chiffre colossal, voire imposant qui situe l’hexagone en seconde position juste après l’Amérique et devant l’Italie !

Les pizzerias sont bien cotées et bien appréciées par les clients qui ne reculent pas quand il s’agit de savourer une pizza. Et pourtant, ce métier, passionnant et parfois difficile, est hors d’atteinte pour ceux qui veulent investir dans ce secteur.

Quelles sont donc les solutions pour ouvrir une pizzeria ?

Pour se lancer dans ce projet, il est essentiel que vous preniez tout votre temps afin de bien préparer en amont votre projet : réaliser une étude du marché, choix de l’emplacement, estimations financières… En plus, vous devez effectuer toutes les démarches nécessaires pour l’ouverture de votre pizzeria.

Ouvrir une pizzeria : s’engager seul ou en franchise ?

Quand on envisage d’ouvrir une pizzeria, on pourrait être amené à se demander s’il serait plus intéressant d’intégrer un réseau de franchise qui a l’air de bien se porter. En effet, il y a plusieurs franchiseurs dans le domaine des pizzerias.

Ouvrir votre pizzeria en franchise peut-être très bénéfique. Ainsi, vous pourrez tirer profit de la puissance du réseau du franchiseur, et plus essentiellement de la réputation de son nom commercial et des coups de pub qu’il mène souvent auprès du grand public. En plus, vous allez bénéficier du savoir-faire du franchiseur et vous serez même invité à suivre une formation de pizzaïolo.

En revanche, et c’est le revers de la médaille, vous ne serez pas entièrement autonome, car vous serez lié par un contrat de franchise qui limitera un petit peu vos prérogatives. Vous devez par conséquent vous plier à toutes les règles du franchiseur pour pratiquer votre activité : approvisionnement, recette des pizzas, prix… De plus, en faisant partie d’un réseau de franchise, il y a des frais à payer : redevance initiale forfaitaire, royalties…

En bref, si vous vous sentez capable de réussir par vos propres moyens et voler par vos propres ailes, la franchise ne présentera que peu d’intérêt dans ce cas-là.

 

Que faire avant l’ouverture d’une pizzeria ?

Pour ouvrir une pizzeria, vous devez remplir certaines conditions, particulièrement quand vous exercez de manière ambulante.

 

  • Les normes générales à suivre obligatoirement

En premier lieu, il est impératif de suivre une formation sur l’hygiène auprès d’une autorité compétente, sauf si vous prouvez que vous avez exercé dans le domaine alimentaire à titre de responsable pour au moins 3 ans, ou si vous êtes titulaire d’un diplôme de niveau V comme c’est indiqué dans l’arrêté du 25 novembre 2011. Pour plus d’informations, consultez le site Legifrance.

Ensuite, vous devez tenir compte scrupuleusement de toutes les mesures d’hygiène et de sécurité sanitaire de rigueur dans le domaine de la restauration. Vous pourrez consulter ces règles sur le site service-public.fr.

En plus, le camion ou le local doit se conformer à toutes les mesures qu’on impose dans les établissements accueillant du public.

  • Quelles démarches suivre pour ouvrir une pizzeria ambulante

Pour ouvrir une pizzeria ambulante, vous devez tout d’abord vous procurer une carte de commerçant ambulant et avoir une autorisation pour occuper l’emplacement souhaité.

Si vous exercez à l’extérieur de la commune de domiciliation de la pizzeria, vous devez détenir une carte de commerçant ambulant.

Pour s’installer dans un endroit, il est obligatoire d’avoir une autorisation.

Par exemple, si vous vous installez sur un marché ou dans une halle, vous devez obtenir un permis d’occupation momentanée de l’espace public auprès de la mairie. Vous êtes également tenu de payer un droit de place.

Si l’emplacement est sur un lieu privé, il est obligatoire d’obtenir l’aval du propriétaire. Vous devez aussi payer le montant demandé par le propriétaire.

 

Les démarches pour l’ouverture d’une pizzeria

Une fois que tout est prêt pour ouvrir et faire démarrer votre pizzeria, n’oubliez pas qu’il vous reste à effectuer les formalités d’immatriculation. Celles-ci sont inextricablement dépendantes de la forme juridique de votre société.

Choisir la forme juridique de votre société

Avant d’entamer les démarches d’immatriculation, il est indispensable de choisir le statut juridique de votre société. Différentes options pourront s’offrir à vous :

Si vous choisissez de lancer tout seul votre entreprise, vous aurez le choix entre les différents statuts suivants : EIRL, EURL et SASU.

Si vous avez des associés, alors la SARL et la SAS constituent les deux statuts juridiques de société les plus privilégiés.

Les démarches d’enregistrement

Voilà, vous êtes à un doigt du démarrage officiel de votre pizzeria. Vous devez maintenant immatriculer votre entreprise. Pour ce faire, vous devez accomplir toutes les formalités de création exigées en fonction du statut juridique de votre société.