La cuisine moléculaire, qu’est-ce que c’est ?

La cuisine moléculaire, qu’est-ce que c’est ?

La cuisine moléculaire, qu’on appelle aussi « nouvelle cuisine » c’est surtout une parfaite combinaison d’art culinaire et de science. Elle fusionne avec harmonie esthétisme, techniques chimiques et goût. Il y aurait donc une dimension spectaculaire, voire ludique dans cette cuisine moléculaire.

Mais comment la définir exactement ?

La cuisine moléculaire trouve ses origines dans la gastronomie moléculaire qui a vu le jour dans les années 1980 grâce à la rencontre de deux scientifiques qui avaient la passion de la cuisine : le français Hervé This et l’anglais, Nicholas Kurti.

Cependant, il ne faudrait pas confondre les deux concepts. La gastronomie moléculaire est une science qui étudie les phénomènes chimiques qui se manifestent quand on cuisine.

La cuisine moléculaire, quant à elle, est une application plus avancée, plus moderne des phénomènes culinaires que la gastronomie moléculaire a inventés.

La gastronomie moléculaire avait donc donné naissance à différentes théories culinaires. Une nouvelle ère vient de commencer par de nouvelles perspectives, gustatives où l’art a un grande importance: il est dorénavant possible de concocter des pâtes à la menthe, de garnir un avocat d’une crème rose, verte, etc.

La cuisine moléculaire repose sur 3 sortes de modifications fondamentales : l’émulsion qui consiste à fusionner deux liquides qui ne sont pas miscibles comme l’huile et l’eau pour avoir un liquide hétérogène. La sphérification, par laquelle on cherche à transformer la texture et l’aspect d’un aliment. En général, un liquide se transforme en une autre texture. Et la gélification qui est utilisée pour transformer un produit afin de lui donner la texture d’un gel.

Toutefois, ce sont les industriels qui prirent conscience les premiers du potentiel et des avantages immenses que la cuisine moléculaire puisse offrir. Ainsi, la majorité des produits qu’on trouve dans les grandes surfaces recourent à des composants empruntés à la cuisine moléculaire tels les additifs alimentaires.

Ce qui est très remarquable c’est que depuis l’avènement de la cuisine moléculaire, les adeptes de cette cuisine moderne vont accorder énormément d’importance à l’aspect visuel et favoriser essentiellement la présentation de la nourriture. Ils passent le plus clair de leurs activités à inventer des sauces composées à partir de jus, d’essences et d’infusions. L’objectif recherché consiste à extraire les arômes d’un produit pour mettre en valeur les saveurs simples sans altérer les saveurs ; le tout exposé avec élégance et originalité.

Peut-on faire de la cuisine moléculaire chez soi ?

Cela nécessite sans doute des cours de formation chez des grands chefs, ou dans les centres de formation, mais si vous manquez de temps ou de budget, et que vous êtes animé par la passion de la cuisine moléculaire, vous pourrez maintenant apprendre et cuisiner autrement, grâce à YouTube et à Internet d’une manière générale.

Vous aurez besoin d’une balance de précision si vous désirez refaire chez vous au dixième de gramme ce que vous avez appris.

Vous devriez également avoir à portée de main un matériel assez particulier digne d’un praticien comme des seringues, des capsules, des tubes de plastique.

Bien entendu, les accessoires habituels de cuisine, comme les tamis, les saladiers et autres sont également indispensables. Ainsi, donc, vous voyez que les instruments dont vous aurez besoin sont, contrairement aux idées préconçues de beaucoup, très accessibles.